Un conteur en Maternelle
Contes, comptines et kamishibaï, 35 à 45', de Accueil jusqu'à M3 et P1+P2
Un moment magique pour les petits : invitez un conteur en classe !

Cinq thèmes possibles :
- Au Cœur de la Nuit
- Histoires de cailloux
- Chats et Souris
- Au fil de l'eau
- Gare au loup !
La durée d'une scéance varie selon le ou les âges des enfants.
A chaque fois, le programme alterne des ambiances différentes, de manière à conserver l'attention de tout le groupe.
Le kamishibaï offre un support visuel, les contes s'inscrivent dans l'oralité et stimulent l'imaginaire, les jeux de doigts et les comptines invitent à la participation.
Pour les P1 et P2 je propose les mêmes spectacles adaptés à l'âge des enfants.Notamment : la trame narrative du kamishibaï est plus riche, et les jeux de doigts et jeux d'imitation sont remplacés par des devinettes ou des charades.
Pour toute information : yves@deplasse.be
En primaire : P3 - P6
Deux propositions :
- Contes des Cinq Continents
- Accompagnement à la production et à l'oralisation de contes
Spectacle de contes - 50' - Pour les primaires de P3 à P6
Un choix de contes originaires des cinq continents, chacun avec sa tonalité propre : conte de sagesse, conte facétieux, contes d'animaux... Le dernier conte est introduit par un air joué à la vielle à roue, instrument du Moyen Âge fascinant et mystérieux.
Chaque histoire est propice à une exploitation en classe.
Faire écrire un conte qui tienne sur ses deux jambes n'est pas toujours facile dans un cadre scolaire. Je propose aux enseignantes et enseignants qui le souhaitent un parcours complet, qui part de l'identification (typologie) des contes à leur présentation orale, en passant pas la rédaction.Chaque projet est unique : mon expérience et ma proposition de parcours sont là pour soutenir votre démarche pédagogique.
Cercles conteurs (Primaire)
Installer une relation à long terme avec un groupe-classe
Les cercles conteurs ont été initiés en Europe, et d'abord en France, par Suzy Platiel. Les obectifs premiers sont de favoriser la prise de parole et la socialisation par le biais du conte, en amenant peu à peu l'enfant à raconter lui-même.
Comme expliqué sur "Seeds of Tellers" : Avant de conter, on apprend à écouter. Lorsqu'on conte, on crée ses propres images mentales, on fait travailler sa mémoire et son imaginaire, on apprend de nouveaux mots et, devant les autres, on prend confiance en soi. Les bénéfices du conte à l'école sont de trois types : langagiers, cognitifs, et sociaux. Conter à l'école, c'est participer à un projet commun inclusif, où tous - y compris les enfants souffrant de troubles spécifiques d'apprentissage - sont également valorisés. La prise de parole est aussi, pour les enfants, l'occasion de dialoguer ensemble, d'apprendre à écouter les autres, ce qui a pour résultat d'apaiser les tensions dans la classe.

Dans la pratique, le conteur vient rendre visite à intervalles réguliers et raconte des histoires ; on a constaté qu'au bout de quatre, cinq visites, des enfants manifestent l'envie de raconter eux aussi.
L'essentiel des apports de cette démarche est repris sur le site du "Conte à l'école" : seedsoftellers.eu.